Aménagements et démarches engagées
Trame "Verte et Bleue" (TVB)
La Trame verte et bleue est un réseau formé de continuités écologiques terrestres et aquatiques identifiées par les schémas régionaux de cohérence écologique ainsi que par les documents de planification de l'Etat, des collectivités territoriales et de leurs groupements.
La Trame verte et bleue contribue à l'amélioration de l'état de conservation des habitats naturels et des espèces et au bon état écologique des masses d'eau. Ce dispositif s’inscrit dans la politique de préservation et de restauration de la biodiversité sur notre territoire dans laquelle la commune s’est engagée. Des réflexions et actions ont été menées dès 2020 avec la Communauté de Communes du Kochersberg.
Dans un premier temps, il s’est agi d’établir un rapide diagnostic des enjeux naturalistes sur le territoire.
Les secteurs les plus intéressants se situent globalement au sud et l’ouest du ban communal, là où subsistent des prairies et de petits ensembles arborés (haies et bois).
Un certain nombre d’espèces patrimoniales (qui méritent d’être préservées) sont présentes telles que l’Ail arrondi, la Cynoglosse d’Allemagne ou l’Alkekenge pour les plantes, ou la Pie-grièche écorcheur, la Tourterelle des bois, la Fauvette babillarde pour les oiseaux.
La commune souhaite adapter la gestion de certains terrains du corridor écologique (SRCE – C083) afin d’y favoriser la biodiversité, en concertation avec les exploitants concernés. Il s’agira par ailleurs de consolider les éléments boisés et les prairies encore existants, voire de restaurer certains secteurs.
Ces orientations seront proposées dans le cadre du projet Trame Verte et Bleue de la Communauté de communes du Kochersberg.
Zone de Non Traitement
Les Zones de Non Traitement (ZNT) sont des distances de sécurité à respecter vis à vis des éléments environnants et tout particulièrement des habitations, des lieux hébergeant des personnes vulnérables et des cours d'eau. Ces nouvelles zones, introduites par la loi EGALIM de 2017, ont été définies par un arrêté paru fin 2019.
Le 29 novembre 2021, 6 agriculteurs ont signé une convention d’une durée de 4 ans avec la commune. Cette convention, plus ambitieuse que la réglementation, comprend l’indemnisation des exploitants qui sèment une culture herbagère ou jachère fleurie (dont Sarrasin, trèfle, sainfoin souci, bourrache, cybelle, …) sur au moins 5 mètres.
Les critères de mise en œuvre sont les suivants :
- Plantation dense et haute pour protéger le petit gibier et permettre des zones de refuge pour la faune sauvage.
- Culture mellifère qui favorise la pollinisation des abeilles et des lieux de prolifération des auxiliaires.
La convention a pour objet de régir les rapports, devoirs et obligations entre l’exploitant agricole et la commune en précisant :
- L’emplacement des bandes fleuries,
- Les engagements des parties,
- Les montants des dédommagements et de la prestation rendue par l’exploitant.
La convention précise également :
- La largeur de la bande (3 mètres si elle est située à côté d’un chemin, sinon 6 mètres),
- Le type de couvert (culture herbagère),
- La nature des semences des fleurs (mélange qualitatif de plantes endogènes et mellifères).
Elle précise aussi que l’entretien sera assuré par l’agriculteur, et qu’il comprend à minima une fauche d’entretien par an en fin de saison et un resemis tous les 4 ans de la bande fleurie.
Préservation des ressources en eau
Préservation des ressources en eau et prélèvement d’eau dans la Schwemm
La gestion raisonnée des ressources en eau est essentielle et s'intensifie. Les consommateurs et les opérateurs du traitement de l'eau notamment s’engagent, de plus en plus, dans une gestion durable du cycle de l'eau. La commune de Durningen a ainsi décidé de ne plus prélever d’eau dans la Schwemm.
Si le prélèvement reste autorisé dans une moindre mesure dans le lavoir dit « Schwemm », il est interdit dans le lavoir dit « Wiewasch ».
Se référer à l’arrêté préfectoral dans la rubrique Vie pratique – Règlements.
La commune encourage toutefois les habitants à adopter de nouvelles pratiques afin de préserver cette ressource pour les générations futures.
Eclairage public
Comme de nombreuses communes, Durningen s’est engagée dans un plan de sobriété énergétique. Portée par une approche écologique et budgétaire, la commune a décidé d'agir sur l’éclairage public.
Fléau peut-être moins connu que la pollution de l’air, la pollution lumineuse a pourtant des impacts tout aussi délétères sur la santé, les écosystèmes et la biodiversité. Ces nuisances sont créées par toutes les sources de lumière artificielle, aussi bien l’éclairage public que les sources privées (celles des commerces mais aussi celles des particuliers).
La quantité globale de lumière émise la nuit n’a cessé d’augmenter depuis quelques décennies. Ce phénomène affecte notre environnement par la modification du cycle naturel jour/nuit auquel un grand nombre d’espèces vivantes, dont les humains, sont sensibles.
Au regard des bienfaits tant sur la biodiversité que sur la santé et des économies attendues, l’équipe municipale a décidé d’éteindre l’éclairage public la nuit de 23h à 5h30 à partir du 1er décembre 2022.
La commune a souhaité aller plus loin dans cette démarche en modernisant son éclairage public. Ainsi, en mars 2024, les blocs ampoules classiques du parc de 140 lampadaires ont été remplacés par des modules Led dans les lanternes existantes. Le bénéfice a été immédiat : baisse des consommations énergétiques et baisse de la pollution lumineuse grâce à un flux lumineux orienté vers le sol.
Télécharger l'Arrêté municipal n°24/2022, portant réglementation des coupures d’éclairage public sur le territoire de la commune