champ de coquelicots à Durningen

Durningen est une commune rurale de 673 habitants qui s’étend sur une superficie de 402 hectares au nord-ouest de Strasbourg.

Le village, membre depuis 2002 de la Communauté de Communes du Kochersberg, appartient à l'arrondissement de Strasbourg-Campagne et au canton de Truchtersheim.

Ses communes limitrophes sont Kleinfrankenheim et Avenhein (associées à Schnersheim), Kienheim, Gougenheim, et Rohr.

Avec une altitude maximum de 274 m, Durningen est le village le plus élevé du Kochersberg et offre ainsi des points de vue imprenables aux Durrendoises et Durrendois sur toute la plaine d’Alsace, du massif des Vosges à celui de la Forêt Noire en Allemagne. La Cathédrale de Strasbourg, située à 25 km, fait partie de ce panorama exceptionnel.

L’environnement immédiat est marqué par l'importante présence de territoires agricoles et un patrimoine architectural typiquement alsacien.

Des caractéristiques qui offrent à la commune un cadre de vie préservé tout en restant à proximité immédiate de nombreux pôles d’attractivité comme Truchtersheim, Strasbourg, Brumath et Saverne. Traversée par la D 61 et la D 79, la commune est également desservie par les cars de la CTBR au travers des lignes 203 et 220.

Blason de durningenLes armoiries de « Dernenge »
(Durningen en alsacien, prononcez [DeʀneŋƏ])
se blasonnent « d'argent au chevron de gueules accompagné de trois étoiles de six rais de sable » et restent un emblème fort de la commune malgré l’édition d’un logo en 2021.

nouveau logo de Durningen

Le logo met en avant les caractéristiques de Durningen. Les sillons rappellent la nature agricole des paysages. Le village, délicatement perché sur les hauteurs (dont la forme suggère une feuille d’arbre) est entouré d’arbres fruitiers comme on peut les apercevoir en venant de Kleinfrankenheim.

Les éléments géométriques à l’intérieur des bâtiments représentent les colombages typiques des bâtisses alsaciennes dont certains rappellent le K (en orange) de « Kochersberg ».

Les couleurs sont celles de la nature (vert) et de la terre agricole (orange).

Enfin, les arcs en vert et orange à droite laissent apparaitre dans le prolongement des sillons les contours d’un cœur.

démographie

Démographie (chiffres INSEE)

La population de Durningen est passée de 341 habitants en 1982 à 673 au dernier recensement.

Depuis 2012, la commune a enregistré 51 naissances. Le nombre de naissances enregistrées en 2020 est de 5 contre 7 en 2019.

 

La population de Durningen (en 2018) par grandes tranches d'âges :

graphique de la population à Durningen

habitat

Habitat

274, c’est le nombre total de logements à l’échelle de la commune, contre 62 en 1968 !

La part des propriétaires de leur résidence principale est de 92 % à Durningen contre 58 % au niveau national.

emploi

Emploi (chiffres Pôle Emploi 2020)

Le nombre d’actifs dans la commune est de 333, soit 77% de la population des 15-64 ans qui travaille ou cherche du travail contre 80% pour la Communauté de Commune du Kochersberg.

Le taux de chômage pour Durningen est de 6%.

La part des salariés en CDI ou titulaires de la fonction publique est de 92 %.