document généalogique

Vous souhaitez partir sur la trace de vos ancêtres, vous débutez une généalogie, vous trouverez ici les documents détenus par la mairie de Durningen :

  • Les actes de naissance des personnes nées à Durningen de 1793 à nos jours.
  • Les actes de mariage des personnes mariées à Durningen de 1793 à nos jours.
  • Les actes de décès des personnes résidant à Durningen au moment de leur décès ou décédées à Durningen de 1793 à nos jours.
  • Le registre de réintégration de 1920.

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, l’Alsace-Lorraine est restituée à la France par le Traité de Versailles du 28 juin 1919. Cette restitution s’accompagne de différentes mesures de réintégration dans la nationalité française.

Pour les réintégrations de plein droit dans la nationalité française (paragraphe 1 de l’annexe de la section V du traité de paix), des registres étaient tenus en application du décret du 12 janvier 1920 par les mairies du domicile (et non pas du lieu de naissance) des personnes concernées, en un seul exemplaire, conservé dans les archives de la commune.

Toute personne peut obtenir un extrait de naissance ou de mariage sans filiation, ainsi qu'une copie intégrale d'acte de décès.

L’obtention de copies intégrales d’actes de naissance et de mariage des actes de moins de 75 ans est soumise à un certain nombre de règles :

  • Ces actes ne sont remis qu’à l’intéressé, à ses parents, grands-parents, enfants, conjoint, représentant légal, certains professionnels (notaire, huissier…) lorsqu’un texte les y autorise.
  • Il appartient au requérant en application du décret 2017-890 du 6 mai 2017 d’indiquer dans sa demande la filiation de la personne titulaire de l’acte (nom + nom de naissance de la mère) et le prénom usuel de ses parents.

Pour toutes autres recherches vous pouvez consulter le site des archives départementales : www.archives.cg67.fr