Biodiversité, faune, flore
La commune est située dans une région à dominance agricole. La répartition détaillée de l’occupation des sols (2018) se présente de la façon suivante : terres arables (73,4 %), zones agricoles hétérogènes (17,9 %), zones urbanisées (8,7 %).
L’environnement de Durningen se compose de collines de lœss situées entre les rivières Zorn et Bruche. Le lœss est une roche sédimentaire détritique meuble formée par l'accumulation de limons issus de l'érosion éolienne.
Le ban de Durningen est traversé par un corridor écologique (SRCE – C083) reliant Truchtersheim au Rohrbach. Ce corridor est officiellement inscrit au Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) de la Région Grand Est, et il est de la responsabilité de la commune de le mettre en œuvre, c’est-à-dire de faire en sorte que la cartographie se traduise par des réalisations en faveur de la nature sur le terrain.
Les parties du ban communal les plus intéressantes se situent au sud et au sud-ouest du village, là où prairies et bosquets sont encore présents, notamment grâce à la présence d'élevages bovins.
Flore
Malgré une intensive polyculture traditionnelle, la zone bénéficie d’une flore variée avec plus de 700 espèces végétales indigènes ou cultivées. La région bénéficie également de milieux naturels diversifiés tels que des bois et des bosquets, des prairies, des haies et des petites zones humides.
Ail arrondi (Allium rotundum L.)
Mauve hérissée (Althaea hirsuta L.)
Cynoglosse d’Allemagne (Cynoglossum germanicum Jacq.)
Faune
La faune est tout autant remarquable et de nombreuses espèces sont observables. Oiseaux, mammifères, amphibiens, odonates, papillons et autres insectes sont répertoriés.
Aux côtés de l’emblématique cigogne d’Alsace, il est possible d’observer de nombreuses espèces d’oiseaux estimées au nombre de 45 (Alouette des champs, Étourneau sansonnet, Fauvette à tête noire, Hirondelle rustique, Pinson des arbres, Verdier d’Europe...).
Vous avez également toutes les chances de croiser chevreuils européens, écureuils roux, lièvres...
Les listes complètes de toutes les espèces sont disponibles sur le site https://www.faune-alsace.org/index.php?m_id=300&&action=splist&zid=1&sp_Commune=27613&sp_tg=3 qui compile les données de l’ODONAT GRAND EST, un réseau associatif au service de la connaissance et de la protection des espèces et des milieux naturels sur la Région Grand Est.
Installation de deux nids douillets pour chouettes chevêches
Les rapaces nocturnes nichent dans les arbres mais chassent souvent dans les prairies.
Les haies et les vergers sont précieux pour eux car ils offrent à la fois des sites de nidification et de la nourriture.
Avec la disparition des arbres creux, la chouette chevêche souffre d’une grave crise du logement. Les ornithologues lui viennent en aide en installant des nichoirs qui ont souvent une forme très particulière, spécialement adaptée à la petite chouette. Aussi avons-nous installé autour de Durningen deux nichoirs à chouette chevêche. Nous avons fait appel à la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) pour définir le meilleur emplacement.
La chouette chevêche mesure 26 cm de haut, 50 cm d’envergure et pèse environ 200 grammes. Elle sort souvent en plein jour et se perche sur les poteaux. Elle est sédentaire car elle peut trouver de la nourriture toute l’année et se nourrit de petits animaux : insectes, batraciens, oiseaux et lézards.
Profitez de la nature, mais dans le respect !
C’est le printemps, beaucoup d’entre vous se réjouissent du réveil de la nature pour s’activer au jardin ou profiter de belles promenades dans les environs. Le territoire de Durningen, notamment dans ses versants Sud et Ouest, offre encore de belles perspectives avec des prairies, des haies, des bosquets.
Mais ce qui pour nous constitue des espaces de production ou de détente, représente pour les espèces sauvages des lieux indispensables de repos, de nourriture et de reproduction. En particulier pendant la période de reproduction, de mars à juin environ, ces espaces sont fragiles et sensibles au dérangement. D’autant plus que ces zones favorables à la nature sont petites.
Pendant vos promenades, profitez de la nature, mais veillez à la déranger le moins possible : restez sur les chemins, n’allez pas dans les fourrés, ni dans les prés, et surtout, tenez vos chiens en laisse pendant cette période. Certains oiseaux nichent au sol ou près du sol (tarier des prés, accenteur mouchet, alouette des champs, faisan…) et peuvent donc facilement être dérangés.
De même, si vous trouvez un faon de chevreuil tout seul, ne le touchez pas ! Il n’est pas abandonné par sa mère, qui vous surveille de près. Mais il le sera à coup sûr si vous le touchez.