Comme de nombreuses communes, Durningen s’est engagée dans un plan de sobriété énergétique. Portée par une approche écologique et budgétaire, la commune a décidé d'agir sur l’éclairage public.

Dans la continuité de la soirée ciné-débat sur la pollution lumineuse organisée le 3 juin dernier, la commune a organisé une réunion publique le 10 novembre pour informer ses habitants de la démarche de l’équipe municipale.

Pour l’occasion, Julien Afonso, expert en optimisation énergétique d’Alter Alsace Energies et l’Adjudant-Chef Dominique Couvereur de la gendarmerie de Truchtersheim ont été conviés pour présenter le projet et répondre aux interrogations des habitants. L’adjudant-Chef a confirmé que l’extinction de l’éclairage public n’a pas d’impact sur la sécurité et notamment sur les cambriolages.

Au regard des économies attendues, des bienfaits tant sur la biodiversité que sur la santé et des retours positifs des communes ayant déjà effectué cette démarche, l’équipe municipale a décidé d’éteindre l’éclairage public de 23h à 5h30 à partir du 1er décembre 2022.