Pour cette nouvelle soirée cinéma, Les Bobines de Durningen ont le plaisir de vous proposer la projection d’un film de fiction sorti en salle en 2022 qui vous propulsera dans une région située aux antipodes du Kochersberg : La Seine-Saint-Denis, autrement dit le 9-3. Dépaysement assuré.
Ce film est une fiction écolière qui met le doigt précisément là où ça fait mal. Il nous parle d’une société dans laquelle les inégalités se creusent, d’un enseignement à deux vitesses, avec ses écoles pour riches et ses écoles pour pauvres, des parents, enfin, qui, puissants ou misérables, feraient tout ce qui est en leur pouvoir pour que leur progéniture bénéficie de la meilleure école à leurs yeux.
Jacques Prévert, école primaire en Seine-Saint-Denis, est menacée par l’arrivée d’un nouvel établissement scolaire bobo-écolo flambant neuf. Zahia la directrice de l’école en quête de mixité sociale, s’associe à Marion, jeune instit fraîchement débarquée de sa province, écolo pleine d’idées, pour créer la première « école verte » de banlieue et attirer les nouveaux habitants. Mais pour ça, il va falloir composer avec une équipe pédagogique disons… hétéroclite, et pas vraiment tournée vers la nature…
(*) à partir de 8 ans